Caprica Conseil Coaching

Comment se déroule un coaching ?

Sur votre initiative ou sur demande de votre hiérarchie, le contrat de coaching est en général un contrat tripartite : votre entreprise, votre coach et vous. Il se déroulera comme suit :

  •  Etat des lieux : vous ferez connaissance avec votre coach qui vous demandera la raison de votre recours à lui. Ensemble, vous dresserez un état des lieux. Vous brosserez un portrait de ce qui vous bloque actuellement ou de ce que vous souhaitez améliorer. Le coach, en reformulant votre requête, s’assurera que vous êtes bien sur la même longueur d’onde et consignera cela par écrit.
  •  Objectif : une fois l’état des lieux réalisé, vous définirez ce vers quoi vous souhaitez tendre. En clair : qu’attendez-vous de votre coach et comment voyez-vous la situation une fois l’accompagnement terminé ? Une fois reformulé, ceci sera également acté dans votre contrat de coaching.
  •  Ressources et moyens pour y parvenir : votre coach va maintenant vous aider à trouver les moyens que vous pouvez mettre en oeuvre afin d’atteindre le/les objectif(s) fixé(s). Il possède un certain nombre d’outils afin de vous aider dans cette étape où vous allez devoir être actif. Questionnements, mises en situation, jeux de rôles, visualisations, reformulation… la palette est large et variée ! Nul doute que vous trouverez votre bonheur dans cette caisse à outils du coach !
  •  Plan d’action : vous voilà désormais armé pour avancer. Ensemble, vous allez déterminer les différentes étapes du chemin sur lequel vous venez de vous engager. Chaque étape sera validée. Chaque obstacle franchi sera notifié et félicité. Il sera important de le reconnaître vous-mêmes et de vous en féliciter également de ce chemin parcouru. Il y aura peut-être des chutes, des égarements mais n’oubliez pas que vous ne serez jamais seul. Votre coach est là pour vous rattraper et vous remettre sur les bons rails le cas échéant  ! Entre chaque entrevue, vous aurez peut-être des exercices à mettre en pratique ou des expériences à tenter.
  •  Évaluation de la mission et résultats : ça y est ! Vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés et le ciel est à nouveau dégagé ! Il est temps de consigner tout cela également par écrit et d’évaluer votre coaching.

Le coaching aura duré entre 2 et 6 mois en moyenne, à raison de quelques séances par mois, selon votre demande et vos disponibilités. Chaque entrevue dure généralement 1 heure.

Votre confiance est désormais revenue, vous êtes à nouveau serein dans votre posture, vous pouvez transmettre à vos collaborateurs tout ce que vous avez appris. Le cercle vertueux est lancé !